Séance du 20 janvier 2022.

Exercices sur le temps.

S’intéresser à la conscience intime du temps.

  1. Passer quatre minutes en silence et viser le temps. Essayer d’embrasser tout le long le temps qui va du début de l’exercice au présent. Qu’est-ce que ça nous fait ?
  2. Danser ces quatre minutes chacun·e pour soi.

Temps et périodicité.

  1. Scanner le corps, par la proprioception d’abord mais aussi par le toucher si nous le désirons, à la recherche de rythmes et de pulsations. Penser aux parties du corps qui semblent inertes. Noter un endroit du corps particulier où se niche une pulsation.
  2. Peut-on danser l’irradiation de la pulsation ? Partir de la conscience de la pulsation à l’endroit noté et voir si elle peut irradier le corps tout entier. Quel en est le cheminement ? concentrique ? en arborescence ?

Mettre à l’épreuve les propriétés du temps.

  1. Le temps suspendu. Essayer de suspendre le souffle et le flux de conscience. Bouger dès que la conscience reprend l’autonomie, le dessus. Recommencer.
  2. Le temps saccadé. Essayer de briser tout élan et d’atomiser la durée. Ne maintenir aucune direction. Marquer chaque instant décelable.
  3. Le temps remonté. Peut-on vivre le temps à l’envers ? passer des conséquences aux causes ? du mouvement au début du mouvement ? en deçà du début ? Quels problèmes rencontrez-vous ?

La plénitude du continu (exercices non faits).

  1. Partir de l’immobilité (en choisissant la position initiale : juste debout ou pas, confortable ou pas). Attendre patiemment le mouvement : d’où surgira-t-il ? Lorsqu’il surgira, chercher à le prolonger indéfiniment par continuité, et s’il chemine vers une conclusion, vivre cette conclusion dans ses moindres détails, jusqu’à ce que la flamme s’évanouisse. Recommencer.
  2. La même chose ensemble ; on ne partage pas le mouvement, on partage le temps qui s’écoule.

Questionnements.

  1. Danse et cadence : quelle danse est possible lorsque la cadence n’est pas donnée ?
  2. Temps et émotions. Le temps a quelque chose d’oppressant et d’attristant, il imprime sa marque sur nos corps par une lente sédimentation. S’agit-il vraiment du temps expériencé ici ? De quelle manière cela se corrèle-t-il avec le temps feu d’artifice, le temps étoile filante, le présent éphémère et la joie explosive ?
  3. Comment vivre le temps comme un fluide qui nous est commun ?

Récoltes d’observations.

Notes manuscrites.