Séance du 3 mars 2022.

Exercices sur la réitération.

J’emploie le mot « réitération » pour une reproduction toujours renouvelée, plutôt que les mots « répétition » et « boucle » qui induisent pour moi un affadissement.

  1. Séquence. Répéter une séquence de gestes jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée. Accélérer pour voir comment cela l’affecte : est-ce plus facile ou plus difficile ? Ralentir jusqu’à déceler chaque élément de la séquence. Comment peut-on faire concourir le corps entier à la séquence ? Quelles formes ce concours prend-il ? La séquence reste-t-elle pareille dans la répétition ou bien change-t-elle ? Si oui, comment ?
  2. Donner à voir. Présenter à tour de rôle la séquence aux autres : une première fois silencieusement ; une deuxième fois en la commentant.
  3. Duos. Former des paires. Chacun·e répète sa séquence de gestes tout en étant en connexion avec la séquence répétée de l’autre. Maintenir la complexité de faire une chose tout en prêtant son attention à une autre chose. Comment cela nous affecte-t-il ? Que se passe-t-il ?
  4. Ensemble (exercice non fait). Refaire l’exercice précédent tou·te·s ensemble.
  5. Les propriétés de la réitération (exercice non fait) :

Notes manuscrites.